DÉNEIGEMENT DE TOITURES

Laurentides - Basses-Laurentides



Les effondrements de toitures se produisent chaque année et créer des dommages matériels importants pouvant parfois entraîner des blessures graves.

Bien que les toits puissent s’effondrer pour de nombreuses raisons, telles que la construction ou la mauvaise conception, ils ont tendance à se produire plus fréquemment en hiver, lorsque les accumulations de neige et de glace sont à leur maximum.

Les hivers dans les Laurentides au Québec peuvent être très chargés en neige et comportent maintenant un cycle de gel et dégel continu tout au long de l'hiver. Cette combinaison peut conduire à des obstructions de drainage et à des accumulations importantes de glace et de neige pouvant dépasser la charge structurelle de nombreuses toitures. Le déneigement de toiture et l'entretien adéquat de la toiture doivent constituer une priorité pour les différentes municipalités de notre région de Ste-Agathe, Sainte-Adèle, Saint-Sauveur, Piedmont, Prévost, Sainte-Anne-des-Lacs, Val-Morin, Val-David, Ste-Marguerite, Lac Masson, St-Donat, Sainte-Lucie, Saint-Adolphe, etc. Bien que n'importe quel toit puisse s'effondrer sous le poids supplémentaire de la neige et de la glace, les toits plats sont les plus susceptibles de drainer les obstructions et l'accumulation de neige et glace.

Combien de neige est trop de neige sur un toit?
Les toitures ont normalement une plage de charge de 10 à 70 lb par pied carré, en fonction de la conception et / ou de la construction du toit.

  • de 8 à 12 pouces de neige fraîche pèsent environ 5 lb le pied carré.
  • 3 à 5 pouces de neige tassée ou plus ancienne pèsent environ 5 lb le pied carré.
  • 1 pouce de glace et / ou d’eau pèse environ 5 lb le pied carré.
La formation de «barrages de glace» se produit généralement après une chute de neige et une période de basses températures. Lorsque l'air chaud à l'intérieur du bâtiment commence à chauffer la face inférieure du toit, généralement en raison d'une isolation insuffisante, il finit par atteindre le surplomb froid du toit. Comme le porte-à-faux est généralement à la même température que la température extérieure, l'eau fondue commence à geler à nouveau et à provoquer des glaçons et des barrages de glace. Ces barrages de glace peuvent bloquer vos gouttières et empêcher un bon drainage du toit. Lorsque cela se produit, de l’eau peut s'infiltrer dans la structure du bâtiment et éventuellement endommager l’isolant, la moisissure, la moisissure et la pourriture du toit, ce qui limite encore la capacité de charge de neige du toit.

Le poids de la neige et de la glace peut ne pas toujours être uniformément réparti sur le toit. La proximité des bâtiments à proximité, les ajouts, les changements d'élévation, les bouches d'aération et l'équipement de toit peuvent entraîner une accumulation de neige et de glace en cas de vent fort ou de tempête. Toute modification ou tout ajout à une toiture qui n'a pas été pris en compte dans la conception et la construction d'origine peut affecter la capacité de charge et doit être pris en compte.

N'hésitez pas à faire enlever la neige du toit dès qu'il y a accumulation de neige sur le toit. Faire déneiger une toiture est important!
Le déneigeur pourra s'assurer que le toit est en bonne condition et l'enlèvement de la neige du toit est un moyen de sécuriser les habitants de la résidence et protéger le toit de la surcharge de la neige.


Aucun travail de déneigement de toit n'est trop petit.
Pensez SÉCURITÉ!